19 mai 2021

United Guitars – Volume 2

United Guitars, c’est l’idée folle et géniale de Ludovic Egraz. Rédacteur en chef de Guitare Xtreme, il a toujours été un grand passionné de guitare (qui l’eut crû hein ?) et l’idée de ce projet est justement de redonner à l’instrument ses lettres de noblesse. Ludovic a toujours eu une préférence pour la musique instrumentale, épurée de toute voix. Il dit lui même, lorsqu’il évoque le projet : La guitare dans toute sa puissance, mais aussi dans toute sa fragilité, peut remplacer une voix chantée et la personnalité de celui qui la joue transpire dans la moindre inflexion, le moindre vibré, la moindre faille. C’est beau. Et vrai. Pour la chaîne Youtube du magazine, ils ont monté des XChallenge consistant en des collaborations de plusieurs artistes avec l’unique but de mettre la guitare électrique à l’honneur.

Ludovic est parti de cette idée de base, avec l’envie d’aller plus loin, taper plus fort. Au lieu de faire une vidéo de 7 minutes avec 7 artistes pourquoi pas faire un album avec plein de guitaristes de tout horizon ? Un peu la Cour des Miracles de la gratte électrique. Pari un peu fou, mais pas impossible. Surtout quand on a l’envie et le talent. Nous sommes début 2019. Le temps de faire les tous premiers préparatifs et s’assurer que c’est possible, Ludo lance réellement le projet en mai. 1ère étape : Trouver les musiciens. 23 guitaristes participeront au premier projet. Ludo compose des morceaux et en délègue d’autres. Même s’il est le directeur artistique, ce n’est pas vraiment le projet d’un homme mais celui de l’Homme dévoué à la guitare. Avec François Delacoudre à la basse et Morgan Berthet et Yann Coste à la batterie, ce joli petit monde entre en studio en septembre 2019. Les compositeurs sont productifs et les morceaux plus long que prévus. Au lieu de l’album initialement prévu, c’est un double album qui sortira. Et le Volume 1 de United Guitars est sorti le 6 décembre 2019 avec de très bons retours de la presse spécialisée avec notamment une critique élogieuse du magazine Rolling Stone. La presse généraliste passe injustement à côté – elle qui n’avait pas tari d’éloges sur Rockin 1000. A son modeste niveau, l’album est un véritable succès. Et les fans ne seront pas en reste car début février 2020, un United Guitars Festival est organisé sur 2 jours à l’Européen avec au programme, ateliers, masterclass et tout le toutim, jugez par vous même :

Des concerts vont pouvoir être joués un peu partout en France sauf que la suite vous la connaissez : putain de COVID-19. C’est super chiant mais ça va permettre à Ludo de se focaliser sur la suite du projet : le volume 2. Il lance une campagne Kisskissbankbank pour le financement qui atteindra près de 200% l’objectif initial. Ludo commence à recréer une équipe en fonction des disponibilités de chacun. Le but n’est pas d’exclure des guitaristes mais plutôt d’en intégrer d’autre. Que tout le monde puisse avoir sa place dans ce beau projet, que chacun laisse parler sa guitare. Et Ludo doit jongler avec tout ça. Bon il aime voir les choses en grand car pour le volume 2, c’est 29 guitaristes qui seront présents. Tout le monde part enregistrer en septembre avec un batteur supplémentaire pour l’occasion : Nicolas Viccaro.

Puis, le 11 décembre 2020, est sorti le Volume 2 de United Guitars. 17 titres pour 1h28 de musique. ROCK AND ROLL BABY ! La pochette représente assez logiquement les 29 guitaristes. Une seule nana, pour la parité on repassera (je ne juge pas, simple constat). La grande majorité des morceaux voient 4 guitaristes intervenir. Sur les autres, ce sera 3. L’écoute débute avec Masked and Furious (j’avais lu une interview de Ludo où il parlait de la difficulté de nommer un morceau sans paroles. Celui-ci est bien trouvé). Je ne m’aventurerai pas à commenter en termes techniques pour décrire le jeu des musiciens tant j’ai des lacunes dans le domaine. Mais c’est très bon et ça fait du bien à entendre. Je ne vois pas comment quelqu’un qui aime un tant soit peu la guitare n’aimerait pas de cet album. Au delà du fait que ce soit (très) bien joué, on y trouve de tout : du hard-rock, du heavy-metal, du prog mais aussi du funk ou de la bonne ballade rock. Il n’y a pas de paroles alors écoutez la guitare comme vous en avez envie et laissez la vous guider. Sur votre voyage, y’aura du solo bien sûr, mais aussi des gros riffs qui attaquent ou des petites ballades lancinantes. 1h30 de guitare électrique, ça peut faire peur, mais on change d’univers à chaque morceau. Et comme ils sont plusieurs guitaristes, on change de style et de rythme à l’intérieur des morceaux donc n’en déplaise aux rabats joies : impossible de s’ennuyer avec cet album.

Vous l’avez compris : courez écouter ce disque ! Une grande réussite née d’une chouette idée. J’espère que la bande arrivera à faire des concerts en 2021 et si j’ai l’occasion, j’irai avec un énorme plaisir. Petite pensée toutefois pour le manager qui s’amusera à caler les agendas d’une trentaine de musiciens. Il y a eu un volume 1, un volume 2. J’attends déjà le volume 3. Longue vie à United Guitars !

A demain !

Volume 2, par United Guitars
Sortie le 11 décembre 2020

Un morceau en particulier : Thick as Thieves

United Guitars (volume 2 c’est) :
– Ludovic Egraz : direction artistique et guitare
– Doug Aldrich, Matt Hawk Asselberghs, Nina Attal, Michaal Benjelloun, Simon Borro, Fred Chapellier, Nico Chona, Youri De Groote, Fabrice Dutour, Ludovic Egraz, Thomas Fratti, Jean Fontanille, Florent Garcia, Nym Rhosilir, Yvan Guillevic, Judge Fredd, Yoann Kempst, Xavier Lacombrade, Jean-Philippe Lioret, Manu Livertout, Anthony Magro, NeoGeoFanatic, Pat O’May, Yarol Poupaud, Manou Rao, Saturax, Régis Savigny, François Tuphé, Swan Vaude et Pascal Vigné : guitare

Allez surtout voir cette page où tous les musiciens sont correctement présentés avec de nombreux liens vers leurs sites ou réseaux sociaux : https://united-guitars.fr/index.php/fr/page-team2

Retrouvez United Guitars sur les différents réseaux :

Une réflexion sur « United Guitars – Volume 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *