20 avril 2021

Fontaines D.C. – A Hero’s Death

Le groupe de Dublin s’assoit au sommet du rock européen

Une fois de plus, notre histoire commence sur les bancs de l’école. Ceux du British and Irish Modern Music Institute dans le quartier The Liberties à Dublin. Carlos O’Connell, Conor Curley, Conor Deegan, Grian Chatten, et Tom Coll se rencontrent autour d’une passion commune : la poésie. La bande d’amis commence à jouer de la musique ensemble et publie en parallèle deux recueils de poésie, Vroom et Winding (bonne chance à ceux qui veulent se les procurer, ils ont l’air particulièrement introuvable). Le groupe se baptise dans un premier temps Fontaines mais lorsqu’il apprend qu’un groupe de Los Angeles s’appelle également ainsi, il décide d’accoler 2 lettres pour stipuler leur origine : Dublin City et s’appelle donc Fontaines D.C. Le groupe va dans un premier temps autoproduire et publier ses singles : Liberty Belle (du nom du quartier de leur école), puis Hurricane Laughter en 2017. En 2018, le groupe multiplie les concerts (dont un sur la radio américaine KEXP-FM) puis publie 2 autres singles, Chequeless Reckless et Too Real. Leur notoriété grandissante leur a permis de croiser la route du label américain Partisan Records (Cigarette After Sex, Idles) et de concrétiser un contrat en fin d’année. Fontaines D.C. va pouvoir passer aux choses sérieuses : publier son premier album.

L’album Dogrel est publié en avril 2019. La consécration est instantanée. Les critiques sont dithyrambiques et tout le monde y va de sa petite éloge sur le groupe, considéré comme la nouvelle relève du post-punk. L’album est nommé au Mercury Prize Awards (Royaume-Uni) et au Choice Music Prize (Irlande). Fontaines D.C. passe malheureusement à côté des 2 trophées mais cela lui permet d’accroitre un peu plus sa visibilité. Le groupe est ensuite parti en longue tournée et a partagé de nombreuses dates avec Shame et IDLES. Ils accroissent encore leur notoriété en participant à la célèbre émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Après une flopée de festivals européens puis américains, le groupe repart déjà en studio pour leur deuxième album, composé en grande partie sur la route. Le 5 mai 2020 sort le titre A Hero’s Death avec une date annoncée pour l’album.

Le 31 juillet 2020 est sorti A Hero’s Death. L’album cette fois, pas le single. D’après le chanteur Grian, le nom de l’album est tiré d’une pièce de l’écrivain irlandais Brendan Behan. La pochette représente une statue du demi-dieu mythologique irlandais Cú Chulainn intitulé The Dying Cuchulainn, fabriquée par l’artiste Oliver Sheppard. La pression pour Fontaines D.C. est assez grande car le groupe est attendu au tournant après le premier album très réussi. D’ailleurs, à la sortie de l’album, j’avais lu pas mal de papiers dessus. Tous, sans exception, font beaucoup de comparaisons avec le premier opus. Un peu comme si le fait qu’ils apprécient l’album est en très grande partie lié à leur goût pour le précédent. Çela me dépasse un peu. Même si je suis le premier à vouloir tout écouter d’un groupe, je pense qu’on doit juger chaque album individuellement. Et l’écoute de celui-ci débute avec I don’t Belong, premier des 11 titres. C’est un morceau sombre mais captivant. Grian y répète I don’t belong to anyone et montre qu’il sait parfaitement caler sa voix sur les chansons. Puis on va enchaîner 3/4 d’heure d’une production impeccable. Un Grian très chantant, des mélodies irréprochables, la bande de Dublin tape très très fort dans le mille. Tout est harmonieux et on retient bien les titres. L’album est sorti en pleine crise COVID et n’a pas pu être beaucoup défendu en concert. Vivement 2021 que je puisse croiser leur tournée.

A demain

A Hero’s Death, par Fontaines D.C.
Sortie le 31 juillet 2020 chez Partisan Records

Un morceau en particulier : A Hero’s Death

Fontaines D.C. c’est :
– Grian Chatten : voix
– Carlos O’Connell : guitare
– Conor Curley : guitare
– Conor Deegan : basse
– Tom Coll : batterie

Retrouvez Fontaines D.C. sur les différents réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *