28 février 2021

Therapie TAXI – Rupture 2 Merde (EP)

Therapie Taxi nous livre son dernier disque avant de faire sa tournée d’adieu

Milky Way, c’est le nom du duo créé en 2012 par Adélaïde Chabannes et Raphaël Faget-Zaoui après s’être rencontré sur un site en ligne spécialisé pour mettre en relation des musiciens. Le duo devient un groupe avec l’arrivée de Joseph Signoret à la basse et aux claviers. Courant 2015, Milky Way réalise une campagne ulule pour produire un premier EP. L’objectif est atteint et cela permet au groupe d’autoproduire un premier CD 4 titres, et déjà un clip Crystal Memphis. En juin 2016, le trio devient quatuor avec le départ de Joseph et l’arrivée de Félix Gros aux claviers/guitare et Renaud Bizart à la batterie. C’est l’occasion de changer de nom et le groupe se rebaptise Therapie TAXI (typographie officielle). Pleinement assumé, il évoque cette relation qu’a le client éméché avec son chauffeur de taxi, à 3h du matin. Un premier single est publié, SALOP(E) et c’est un carton. Les propos sont (très) crus et cela créé un engouement sur le net. Le groupe est approché par plusieurs maisons de disque et c’est le label Panenka qui rafle la mise. Il leur permet de publier en 2017 un EP puis un single avec un featuring de renom : le rappeur belge Roméo Elvis. Le single Hit Sale popularise le groupe et le rend prêt à enregistrer son premier album.

Hit Sale sort en février 2018. Le succès est largement au rendez-vous et Therapie TAXI part en longue tournée qui passera par les principaux festivals. Ils étaient programmés le dimanche sous le chapiteau de Solidays. On a tenté de les voir. Leur succès était hélas déjà trop grand, et le chapiteau trop petit. En fin d’année, ils sortent une réédition de leur album, Hit Sale Xtra Cheese qui contient 8 inédits. Au Printemps 2019, le groupe entame une tournée en mode sold-out avec notamment 2 Olympias et une clôture au Zénith de Paris. L’été, le groupe devient tête d’affiche des festivals où il joue. Aux Solidays, c’est maintenant sur la grande scène de Bagatelle qu’il faut aller les voir. A la fin de la tournée, il intègre les 2 membres de live Vincent Duteuil et Ilan Rabaté. C’est donc à 5 que le groupe publie son 2e album en décembre 2019, Cadavre exquis. Une floppée de concerts était prévue en 2020 mais la suite, vous la connaissez. La tournée a été annulée pour cause de COVID-19. Alors que les fans attendaient sagement la date de report, une terrible nouvelle est venue les secouer le 2 décembre 2020 : Therapie TAXI met fin à ses activités. Pour prendre le temps de dire au revoir, il publiera un EP et fera une tournée d’adieu.

Le 8 janvier 2021, Therapie TAXI publie son EP d’adieu, Rupture 2 Merde. 7 titres (dont 2 anciens), les derniers. Les thèmes explorés sont évidemment la fin de relation et la nostalgie. L’EP, c’est du Therapie TAXI. Si vous aimiez le groupe, vous aimerez le disque. Si vous ne l’aimiez pas, n’espérez pas être surpris. L’écoute commence avec le titre éponyme Rupture 2 merde. Le groupe revient à ses premiers amours en commençant Folk. Ensuite, on retrouve l’electro-pop-rock-rappée qui le caractérise si bien. On comprend que ce n’est pas chose aisée pour Therapie TAXI de dire au revoir à ses fans sur le titre Épilogue. L’exercice n’est pas facile mais réussi. A l’heure où j’écris ces lignes, nul ne sait si le groupe pourra jouer ses concerts tant la situation sanitaire en France est incertaine. Les fans auront tout le temps maintenant de se demander pourquoi ce jeune groupe décide de s’arrêter au top de sa gloire. Mésentente ? Envie de changer ? D’arrêter ? Peur de la descente ? Nul doute que les hypothèses iront bon train. En attendant, Adieu Therapie TAXI. Et à bientôt aux membres, dans vos autres projets.

A demain !

Rupture 2 Merde, par Therapie Taxi
Sortie le 8 janvier 2021 chez Panenka Music

Un morceau en particulier : Epilogue

Dites au revoir à Therapie Taxi sur les différents réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *