28 février 2021

Grezou – Les vibes de l’année, Vol. 2

L’artiste nous fait le récap de toutes ses Vibes de l’année 2020

Kevin Grzeszczak aka Grezou a commencé par le rap avant de se diriger vers le reggae, plus propice à véhiculer ses émotions. En 2011, il publie son premier album Vers zone roots. Le disque passe inaperçu mais permet à l’artiste de prendre ses marques. L’année suivante, il publie via Oyas Records le single Un peu de soleil. Ce dernier est diffusé sur quelques radios spécialisées et commence à mettre l’artiste sous la lumière en lui apportant un peu de notoriété. En 2013, il s’associe à l’artiste Goulam et ensemble, ils autoproduisent l’album Histoire de famille. Ils invitent Doz’k sur le titre Redevenons humains qui est au profit du secours populaire et met le duo en avant.

En 2015, après un voyage en Guyane, il sort 2 singles qui lui permettent de continuer à travailler son style. Il compose ensuite quinze morceaux et publie en 2017 son premier album Are you reggae. Le succès est au rendez-vous. Les retours de la presse spécialisée sont bons et l’album obtient même une nomination aux Victoires du Reggae 2018. Il rate le coche mais cela n’empêchera pas l’artiste de partir pour une tournée d’une soixantaine de dates.

En 2018, il s’envole en Jamaïque pour se ressourcer. C’est là que lui viendra l’idée de La Vibes du mois. L’idée est simple mais osée : produire un clip par mois à partir d’un nouveau son. Il débute le projet en janvier 2019 et publie chaque mois son nouveau clip. Le pari est réussi et l’engouement réel. Le projet attire chaque mois de nouveaux curieux et certaines vidéos culminent jusqu’à plus de 200 000 vues. En fin d’année, il publie une compilation Les Vibes de l’année, permettant ainsi à ses compositions d’avoir une nouvelle vie sur disque. Devant le succès de son projet, il a assez logiquement reproduit l’exercice en 2020.

Les vibes de l’année, Vol. 2 est sorti le 5 janvier 2021, pour faire le bilan de son année 2020. 11 titres sur le disque, ce dernier représentant le mois de décembre. L’ordre des titres est en effet dans l’ordre de parution des clips et c’est là où c’est intéressant. Plutôt que d’avoir une production formatée pour voir comment enchaîner au mieux les morceaux, on suit au fil du disque l’évolution de l’état d’esprit de l’artiste. Dès le début de l’année, celui-ci est lucide sur l’état du monde et conscient qu’il est temps de Sonner l’alarme. Lucide et conscient certes. Mais en aucun cas pessimiste. Il ne cesse en effet de prôner un message d’espoir et d’amour. Un peu typique du reggae, je vous l’accorde. Typique oui, mais pas cliché. Comme pour la musique, où Grezou reprend les codes du genre sans jamais entrer dans la caricature. On découvre ici un jeune homme sincère et passionné et j’espère avoir le droit aux Vibes de l’année volume 3.

A demain !

Les Vibes de l’année, Vol. 2, par Grezou
Sortie le 5 janvier 2021

Un morceau en particulier : Lion

Retrouvez Grezou sur les différents réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *