24 janvier 2022

Black Pistol Fire – Look Alive

Le duo américain présente son 6e album et vous met la patate jusqu’à la fin de l’hiver

Une fois n’est pas coutume, c’est sur les bancs de l’école primaire que commence l’histoire du jour, avec la rencontre de Kevin McKeown et Eric Owen, dans le Nord de Toronto au Canada. A l’adolescence, les 2 copains se découvrent une passion commune pour la musique, plus spécialement le rock. Ils commencent à jouer ensemble avec McKeown au chant et à la guitare tandis qu’Owen prend la batterie. Au lycée, ils forment avec un ami bassiste le groupe The Shenanigans et enregistrent un album. Mais les 2 amis d’enfance se sentent à l’étroit dans Toronto. Guidés par le besoin de renouvellement et d’air frais, ils déménagent en 2009 à Austin, au Texas, et deviennent Black Pistol Fire. En 2011, le duo publie son premier album éponyme chez Rifle Bird Records. A la croisée du rock garage et du blues, le groupe semble suivre les traces des Whites Stripes ou des Black Keys et le disque est un véritable succès à leur échelle. Le deuxième album, Big Beat’59 est publié l’année suivante et le groupe part en tournée ouvrir pour Black Rebel Motorcycle Club Un article élogieux du Huffington Post met le groupe un peu plus en avant sous les projecteurs. A l’aise avec la formule guitare/batterie, le groupe est prolifique et publie encore 3 albums : Hush or Howl en 2014, Don’t wake the Riot en 2016 et Deadbeat Graffiti en 2017. De nombreux concerts ont accompagné ces sorties comme au Lollapalooza ou Riot Fest. Fin août 2020, le groupe publie le clip de Hope in Hell.

Look Alive, le 6e album de Black Pistol Fire est sorti le 29 janvier 2021. Le plus difficile à réaliser à en croire le duo. Produit par Jacob Sciba (Gary Clark Jr , Gov’t Mule, Warren Haynes) et mixé par Vance Powell (White Stripes, Raconteurs, Chris Stapleton), on y retrouve des influences allant des Arctic Monkeys à Nirvana en passant par Queens of the Stone Age. Le titre éponyme Look Alive ouvre le bal de la plus belle des manières avec sa collection de pédales à effet qui rend le morceau explosif. Tout en relief, l’écoute est absolument captivante. Sur Pick Your Poison, j’imagine déjà le public chanter « OUHOUHOUUUUUH » par dessus la guitare. Le côté funky de Never Enough dévoile l’étendue des capacités des 2 musiciens qui livrent un vrai petit récital du rock and roll. Hope in Hell sonne comme une ballade et Level offre son lot de psyché avec sa guitare distordue. C’est une belle évolution que continue de suivre le duo depuis ses débuts et ils viennent de placer la barre haute pour le rock de 2021.

A demain !

Look Alive, par Black Pistol Fire
Sortie le 29 janvier 2021 chez Black Hill Records

Un morceau en particulier : Look Alive

Retrouvez Black Pistol Fire sur les différents réseaux :

2 réflexions sur « Black Pistol Fire – Look Alive »

  1. Vraiment très sympa, tout ce que j’aime ! Douceur et puissance dans ce titre où on retrouve un peu de Pink Floyd, un peu de Pixies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *