19 mai 2021

Kimberose – Out

Ne cherchez plus la nouvelle reine de la soul, elle s’appelle Kimberose

Kimberly Kitson Mills a côtoyé le chant toute sa vie. De Britney Spears lorsqu’elle était enfant à Lauryn Hill quand elle était ado, Kimberly n’a jamais cessé de chanter, seule dans sa chambre. A 18 ans, bien loin de la chanson, elle veut faire profileuse et est inscrite en fac de psychologie. Elle y fait la connaissance d’Anthony Hadjadj et Alexandre Delange qui deviennent ses colocataires quelques temps plus tard. Anthony fait découvrir à Kimberly des artistes tels que Sam Cooke, Billie Holiday ou Nina Simone et elle se découvre ainsi une passion pour la soul. Un week-end où tout le monde est parti se ressourcer à Etretat, un boeuf musical s’improvise. Anthony à la guitare, Alex au piano, et Kimberly au chant, à la plus grande surprise de ses amis. Ils découvrent une nouvelle facette d’elle, totalement insoupçonnée et il s’avère que la jeune fille se révèle particulièrement brillante. Anthony dit : Et tout d’un coup, j’entends Kim chanter. Un accent anglais parfait, une émotion envoûtante, une voix de la soul, tout simplement. En 2013, poussée par ses 2 amis, elle participe à l’émission La Nouvelle Star où elle fait une première apparition remarquée mais est éliminée l’émission suivante.

En 2015, les 3 colocataires décident de former un groupe et sont rejoints par Fred à la batterie et Paul à la basse. Kim était réticente au début mais accepte finalement. Il n’en fallait pas plus pour trouver un nom de groupe : Kimberose car Kimber ose enfin. Tout simplement. En septembre 2017, le groupe publie un premier EP, It’s probably me et en profite pour jouer dans l’émission Taratata, offrant à Kimberose une notoriété grandissante. En 2018, passage à la vitesse supérieure avec le premier album Chapter One avec notamment une reprise de la chanson folk Where did you sleep last night. Par la suite, des tensions internes explosent dans le groupe, notamment entre Kim et Anthony (ils étaient en couple, vous l’aviez pas vu venir hein). Kimberly se sépare de ses compagnons de route et part travailler en Angleterre avec son frère sur de nouveaux morceaux. En novembre 2020, Kimberose publie le clip très coloré de Back on my Feet.

Out, le deuxième album de Kimberose est sorti le 29 janvier 2021. Un album plus personnel mais également plus mature. L’écoute débute par le single Back on my Feet, très énergique et la superbe voix de Kim éclipse presque la musique. La jeune artiste se montre aussi vulnérable et fragile comme sur Weak and OK ou Pull me Down. Sur Sober, elle explique la relation qu’elle a eu avec l’alcool et donne une dimension presque intimiste à l’écoute. Tout au long de l’album, on ressent les différentes influences qui ont habité la composition de l’album et qui donnent parfois un petit côté pop. La voix de Kim, sublime, sait changer de ton et s’adapter au morceau. Côté featuring, Sofiane Pamart vient jouer du piano sur By the Sun et L’envie de valser, l’unique morceau chanté en français. Toute juste entré dans la trentaine, Kimberose monte en puissance et livre un album magnifique et coloré. Il y a 10 ans, elle ne connaissait pas la soul. Elle en est devenu la reine.

A demain !

Out, par Kimberose
Sortie le 29 janvier 2021 chez Six et Sept

Un morceau en particulier : Back on my Feet

Retrouvez Kimberose sur les différents réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *